JAMALAFAK COLLECTIF

Forró de Balkão.

L

e Nordeste brésilien n’a jamais été aussi proche de l’Europe de l’Est! La région des Balkans, véritable carrefour de l’Europe aux portes de l’Orient, a engendré une musique marquée par un esprit festif sans précédent. Au Nordeste du Brésil, le mélange entre les blancs, les noirs et les indiens a donné naissance à une culture populaire jubilatoire et métissée. D’un coté, le feu, de l’autre, la poudre…

 

C

hez Forró de Balkão, la passion slave et la frénésie tropicale se mêlent intimement. Le forró, après la salsa et la cumbia, est en passe de devenir la nouvelle vague musicale latine. Mélangé avec les accents cuivrés des fanfares balkaniques, il explose en un feu d’artifice musical qui démontre avec brio que les cultures populaires boivent à la même source.

 

I

maginez donc Gilberto Gil vidant plusieurs verres de vodka en compagnie de Kusturica qui, lui, préfère siroter langoureusement une caïpirinha. C’est tout l’esprit de Forró de Balkão: une musique enivrante, dans la tradition des bals du Nordeste du Brésil, avec une touche de folie balkanique à faire virevolter les plus pudiques.

Composition.

Concerts.

médias.

Une musique festive, enivrante,
slave et latine à la fois,
mélangeant frénésie tropicale
et folie balkanique.

Forró de Balkão